Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Vermifuges pour chien
Jeu 27 Sep - 13:07 par Admin

» osis notre épagneul de Saint-Usuge
Mar 25 Sep - 12:57 par Admin

» Histoire de l'épagneul saint-usuge
Mer 5 Sep - 18:10 par Admin

» Vidéo épagneul de saint-usuge
Lun 3 Sep - 16:07 par Admin

» Elfie mon petit épagneul de münster
Lun 3 Sep - 12:15 par Admin

» Standard du Grand Epagneul de Münster
Lun 3 Sep - 10:40 par Admin

» Standard du petit épagneul de münster
Lun 3 Sep - 10:34 par Admin

» Standard de l'épagneul Pont-Audemer
Lun 3 Sep - 10:27 par Admin

» Standard de l'épagneul bleu de Picardie
Lun 3 Sep - 10:21 par Admin

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Le TAN pour les épagneuls de saint-usuge

Aller en bas

Le TAN pour les épagneuls de saint-usuge

Message par Admin le Sam 1 Sep - 7:43

REGLEMENT DU TAN RESERVE AUX EPAGNEULS DE St USUGE


BUT :

Article 1 : Le règlement suivant a été mis en place dans le but de détecter et de promouvoir les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que doit posséder un EPAGNEUL DE SAINT-USUGE.

Article 2 : Les épreuves qui y sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes naturelles à la chasse et non le degré de dressage.

ORGANISATION :
Article 3 : Ces épreuves, conseillées par la Société Centrale Canine, sont organisées par le CLUB DE L’EPAGNEUL DE SAINT-USUGE sous sa seule autorité.

Article 4 : Ces examens sont ouverts à tous les EPAGNEULS DE SAINT-USUGE âgés au minimum de 6 mois et au maximum de 36 mois, qu’ils soient simplement titulaires du certificat de naissance ou du pedigree définitif.

DISPOSITIONS GENERALES :
Article 5 : Les examinateurs : Les chiens seront jugés par des examinateurs choisis par le CLUB DE L’EPAGNEUL DE SAINT-USUGE parmi les adhérents du Club connaissant le mieux la race.

Article 6 : Terrain : l’examen se déroulera sur un terrain permettant au chien d’évoluer sans gêne (herbage, chaume, sous-bois clair).

Article 7 : Gibier : le gibier pourra être cailles, perdrix, faisans. Il sera lâché au moins un quart d’heure avant l’épreuve.

Article 8 : Durée : l’épreuve sera d’environ 10 minutes avec obligation de reprendre le chien autant de fois qu’il faudra pour le mettre en présence.

L’EPREUVE PROPREMENT DITE :

Le comportement du chien sera apprécié au travers de 3 critères :

Premier critère : L’instinct de chasse.

Article 9 : Les examinateurs jugeront l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la manière. Ils apprécieront la localisation du gibier par le chien en s’assurant que c’est bien grâce à son flair qu’il en a pris connaissance.

Deuxième critère : Comportement en présence du gibier et instinct de l’arrêt.

Article 10 : Localisation du gibier : il est indispensable qu’une pièce soit localisée pendant le parcours. Une pose d’arrêt sera exigée.

Article 11 : Comportement après localisation et arrêt : le manque de sagesse (chien qui bourre, qui s’empare du gibier ou qui le poursuit) sera considéré comme la manifestation d’une grande passion et restera sans effet sur l’appréciation finale.

Troisième critère : La réaction au coup de feu

Article 12 : Il est indispensable que le chien ne manifeste aucune réaction craintive. Au départ du gibier un coup de feu sera tiré (pistolet d’alarme de fort calibre).
A cette occasion les examinateurs ne devront pas exiger la sagesse au coup de feu, mais il leur appartiendra d’apprécier le degré de « craintivité » du sujet. Toute manifestation de peur conduira à considérer que ce troisième test n’a pas été réussi.

LES RESULTATS

Articles 13 : A l’issue de l’épreuve deux situations peuvent se présenter :

Les examinateurs auront constaté :
-       une passion de la chasse dans la recherche du gibier
-       un bon comportement en sa présence
-       un bon équilibre, notamment au coup de feu.
Le chien aura alors satisfait aux épreuves et obtiendra le TAN qui sera annoté sur la feuille de pointage et de pedigree. Un double de la feuille sera remis au propriétaire du chien.
Lorsque le chien n’aura pas réussi l’ensemble des 3 épreuves, il sera ajourné

NOUVELLE PRESENTATION

Article 14 : Un chien ayant obtenu son TAN ne sera plus autorisé à participer à un autre TAN. En revanche, un chien ajourné pourra être présenté de nouveau dans la limite d’âge prévue à l’article 4.

EQUIVALENCES :

Les chiens ayant été classé ou ayant obtenu un C.Q.N. à l’occasion d’épreuves officielles de field trials ou ayant obtenu une catégorie au B.I.C.P., sont dispensés des épreuves du Test d’aptitudes Naturelles, leurs qualités de chasseur étant déjà reconnues.
Cependant à titre facultatif et sur présentation du Carnet de travail, leur pédigrée pourra être annoté de la mention suivante :
T.A.N. décerné par équivalence.
Date d’inscription sur pédigrée.
Signature et identité de l’examinateur.
Les trois critères de jugement du présent règlement constituent un minimum imposé par la Commission d’Utilisation Nationale des chiens d’arrêt. D’autres caractères pourront y être ajouté par le Club de la Race.
avatar
Admin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 42
Localisation : Somme 80

Voir le profil de l'utilisateur http://epagneulsaintusuge.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum